Kayak gonflable 2 places "Full" Drop-Stitch - NOARD modèle KDD-420
"Le modèle KDD-420 est le kayak gonflable 2 places le plus compact de la gamme de kayaks "Full" Drop-Stitch de NOARD". Le modèle KDD-420 mesure 420 centimètres de long et 70 centimètres de large. Il pèse 22 kilos et son poids total maximal est de 290 kilos. Il possède:
- Stabilité accrue grâce à une plus grande rigidité
- Un plancher plus solide facilite l'embarquement
- Meilleures caractéristiques de conduite, moins de sensibilité au vent latéral
- Plus d'espace grâce à des composants de coque plus minces
Comme tous les kayaks full-stitch de NOARD, le modèle KDD-420 dispose de 2 poignées de transport et d'un aileron. Le modèle KDD-420 est conçu pour deux personnes. Les sièges confortables et ergonomiques sont fixés à l'aide de mousquetons. Outre des pagaies en aluminium de haute qualité, tous les modèles sont livrés avec un sac de transport, un kit de réparation, un mode d'emploi et une pompe à air à pied.
Manipulation souveraine, presque comme un kayak à coque dure, grâce aux parois latérales et au fond en technologie Drop-Stitch.
Le procédé de fabrication dit "drop-stitch" permet désormais de produire des kayaks gonflables et pliables qui, en termes de rigidité, sont bien supérieurs aux kayaks pneumatiques classiques. Le terme "Full" dans la désignation de nos kayaks Drop-Stitch désigne un type de construction dont les parois latérales et le fond ont été fabriqués en Drop-Stitch (et pas seulement les parois latérales).
Ce procédé de fabrication est issu du domaine des SUP (Stand Up Paddeling Boards). Comme les planches en plastique renforcé de fibres de verre ou d'autres matières plastiques solides, cette construction innovante assure la rigidité nécessaire de la planche, condition sine qua non pour que les personnes puissent s'y tenir debout en toute sécurité et confortablement. Techniquement, la construction dropstitch est un tissu extrêmement solide à l'état gonflé, composé de milliers de fibres de polyester et/ou de nylon. L'aptitude à l'utilisation en milieu humide est garantie par l'application d'un revêtement à la fois étanche à l'eau et à l'air.
Sous pression
Les chambres à air fabriquées selon le procédé "drop-stitch" supportent une pression d'air nettement plus élevée que les chambres à air traditionnelles de construction classique. À titre de comparaison, la pression d'air maximale possible pour les chambres à air classiques (telles qu'elles sont utilisées pour les kayaks) est de 0,35 bar. Cette plage marque l'extrémité inférieure de l'échelle des pressions applicables aux chambres à air fabriquées selon le procédé de fabrication Drop-Stitch. Dont la pression de remplissage maximale peut aller jusqu'à 1,03 bar. Il est clair que ces valeurs varient légèrement. "Pour nos kayaks NOARD, par exemple, nous recommandons une pression maximale de 12 psi et de 8 à 10 psi pour le fond".
Pression élevée, matériau solide
Les avantages d'une pression d'air plus élevée, combinés à une résistance et une solidité très élevées des matériaux, contribuent largement à ce que les kayaks pneumatiques fabriqués selon le procédé "drop-stitch" disposent de chambres à air très rigides et de surcroît peu profondes. Bien que les kayaks comme le modèle KDD-420 de NOARD fassent en principe encore partie des kayaks gonflables, ils sont donc non seulement presque aussi stables que les kayaks à coque dure, mais aussi solides et durables.
Avec un bon entretien et une bonne manipulation, "c'est pour la vie".
Un bon entretien et une manipulation soigneuse de ces kayaks ont une influence essentielle sur leur durée de vie effective. Il s'agit notamment de les nettoyer régulièrement, de les entretenir, de les stocker correctement (au sec, à l'abri de la lumière), d'éviter de toucher le fond, en particulier sur les fonds rocheux, et de les remorquer sur la terre ferme. Il est également important de savoir, que tant les SUP que les kayaks fabriqués selon le procédé "drop-stitch" ne doivent pas être exposés (plus longtemps) au plein soleil lorsqu'ils sont gonflés.